Partenariat entre Thinkquantum et fragmentiX

30 mars 2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Klosterneuburg/Autriche, 29 mars 2022

ThinkQuantum s.r.l. (ThinkQuantum) propose des solutions optiques et quantiques pour la sécurité et la communication, et fragmentiX Storage Solutions (fragmentiX), leader du stockage multi-cloud protégé, s'associent pour proposer des solutions de stockage à sécurité quantique du plus haut niveau.

fragmentiX a mis en œuvre la distribution de clés quantiques (QKD) dans plusieurs projets nationaux et européens. Toutefois, le partenariat avec ThinkQuantum permet de poursuivre le développement de la technologie QKD dans le domaine du stockage et de la communication, exclusivement dans l'Union européenne (UE27). En tant que deux PME innovantes, situées dans des pays membres de l'UE, elles combinent leurs compétences en matière de QKD, de génération de nombres aléatoires quantiques (QRNG) et de stockage de données à sécurité quantique. Elles offrent ainsi une situation unique aux clients qui recherchent une solution complète de stockage de données à sécurité quantique auprès d'une source fiable.

ThinkQuantum propose des solutions QKD sur fibres optiques, des solutions QKD en espace libre - fonctionnement de jour et de nuit - ainsi que des solutions QKD pour charges utiles et stations terrestres de satellites. Leurs produits QKD, disponibles en grandes quantités, sont tout à fait dans la même catégorie, tant sur le plan technique que commercial, que les produits non UE27 utilisés jusqu'à présent. La production et le développement de ThinkQuantum sont situés à Sarcedo, en Italie, ce qui permet une chaîne d'approvisionnement entièrement européenne (UE27). Les mêmes principes s'appliquent à la chaîne de propriété intellectuelle, qui comprend l'université de Padoue et Officina Stellare spa - leurs deux principaux partenaires, également basés en Italie. Les solutions purement européennes, comme les dispositifs de ThinkQuantum, représentent un tournant pour l'indépendance et la sécurité européennes en matière de communication quantique.

"Nous avons été très surpris par le TRL élevé et la disponibilité des dispositifs Alice et Bob purs de l'UE-27 de ThinkQuantum. Cela nous a incités à rendre visite à TQ et aux laboratoires de l'université de Padoue. Avec Simone Capeleto, PDG de TQ, nous avons immédiatement su que nos clients respectifs dans nos pays d'origine, mais aussi dans l'UE-27, bénéficieraient de notre partenariat mutuel", déclare Werner Strasser, PDG de fragmentiX.

Un partenariat mutuel entre revendeurs crée l'opportunité d'un point d'accès unique pour les clients existants et nouveaux. Avec les appliances de stockage fragmentiX, la sécurité théorique de l'information (ITS) peut être garantie pour les "données au repos", ce qui signifie qu'aucun ordinateur quantique futur ne pourra décoder un seul fragment volé à partir d'un stockage local ou en nuage. La technologie ThinkQuantum QKD assure la protection des "données en transit". La combinaison des produits et des technologies permettra aux partenaires de fournir à leurs clients un système intégré et complet, entièrement STI. La distribution des produits de chacun sera proposée de manière réciproque à l'avenir. Tous les produits seront axés sur les marchés d'origine respectifs des deux sociétés, mais les ventes ne seront pas limitées à ces régions. fragmentiX et ThinkQuantum deviendront ainsi des fournisseurs européens des technologies fragmentiX et ThinkQuantum.

Simone Capeleto, cofondateur et PDG de ThinkQuantum, déclare : "fragmentiX Secret Sharing et nos systèmes QKD représentent ensemble une offre idéale pour les clients actuels et futurs qui recherchent des solutions de cybersécurité à l'épreuve du temps. La collaboration entre une PME italienne et autrichienne montre clairement qu'il existe en Europe à la fois l'expertise technique et l'esprit d'entreprise nécessaires pour développer et produire des solutions de haute sécurité pour toutes les industries concernées dans l'Union européenne. Nous sommes particulièrement heureux d'être immédiatement impliqués dans un certain nombre de projets clients avec fragmentiX".

À propos de ThinkQuantum srl.

ThinkQuantum Srl est une start-up innovante, spin-off de l'Université de Padoue, qui propose des solutions complètes pour la cybersécurité et les systèmes de communication basés sur les technologies quantiques.

La reconnaissance en tant que spin-off de l'Université de Padoue donne accès à des ressources telles que des laboratoires, des droits de propriété intellectuelle pertinents, etc. Officina Stellare Spa, en tant que partenaire industriel majeur, permet l'accès à ses compétences scientifiques et d'ingénierie opto-mécanique, soutenues par un réseau international solide et une notoriété dans l'industrie spatiale. Les cofondateurs, les professeurs Paolo Villoresi et Giuseppe Vallone, forts de vingt ans d'expérience dans le domaine et de positions internationales prestigieuses au sein de la communauté scientifique, représentent le jalon scientifique du projet ThinkQuantum. Basée en Italie et dotée d'un actionnariat italien, ThinkQuantum offre une chaîne d'approvisionnement européenne fiable à des partenaires actifs dans des applications géopolitiques sensibles, couvrant toute la chaîne de valeur, de la conception et la fabrication à la mise en service de systèmes de distribution de clés quantiques et de dispositifs de génération de nombres aléatoires quantiques.

À propos de fragmentiX Storage Solutions GmbH

fragmentiX Storage Solutions GmbH est le premier développeur et fabricant mondial d'appliances de stockage secret sharing - une technologie développée en étroite collaboration avec l'AIT - Institut autrichien de technologie. La souveraineté et la résilience numériques sont obtenues en appliquant des algorithmes établis - publiés pour la première fois par Adi Shamir en 1979 - à un matériel standard de l'industrie doté d'un système d'exploitation spécialisé et renforcé. fragmentiX permet à ses clients de protéger les données dans des environnements de stockage hybrides en éliminant le risque de fuite des buckets S3. La nécessité de faire confiance à un seul fournisseur de stockage n'existe plus - car seul l'utilisateur sait où sont stockés ses fragments de données - et même si un fragment de ces données est volé, il est inutile au voleur. La sécurité théorique de l'information (ITS) fournie par fragmentiX est l'un des très rares moyens de commencer à protéger les données contre les futurs ordinateurs quantiques. Le besoin croissant de stockage peut désormais être satisfait dans des scénarios de stockage en nuage public et privé avec l'aide de fragmentiX et d'une assistance critique de 5 ans fournie dans les 4 heures par les techniciens DELL du monde entier, qu'il s'agisse de données médicales sensibles, de reprise après sinistre dans le nuage ou de la mise en œuvre d'une archive numérique à long terme rentable.

Téléchargements

Logo fragmentiXtélécharger l'image
Logo ThinkQuantumtélécharger l'image
Simone Capeleto, PDG de ThinkQuantum, et Werner Strasser, PDG de fragmentiX, avec les appareils TQ et frX (de haut en bas : TQ Alice, frX CLUSTER Node A, TQ Bob)télécharger la photo
Réunion de ThinkQuantum et fragmentiX à Padoue (de gauche à droite : les cinq premiers - TQ, les deux derniers - frX)télécharger la photo

Vous pouvez également aimer...

fragmentiX @ RED Summit 2021

fragmentiX @ RED Summit 2021

Défense contre les ransomwares et l'extorsion pour l'industrie et les gouvernements fragmentiX Le PDG Werner Strasser, ainsi que 28 intervenants, ont rejoint...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFR

Partnership between Thinkquantum and fragmentiX

30 March 2022

PRESS RELEASE

Klosterneuburg/Austria, March 29, 2022

ThinkQuantum s.r.l. (ThinkQuantum) offers optical and quantum solutions for security and communication, and fragmentiX Storage Solutions (fragmentiX), leaders in protected multi-cloud storage, are partnering to deliver quantum-safe storage solutions with the highest level of security.

fragmentiX has been implementing Quantum-Key-Distribution (QKD) in several national and European projects. However, partnering with ThinkQuantum allows for further development of QKD technology in storage and communication sourced exclusively in the European Union (EU27). As two innovative SMEs, in EU-member countries, they are combining their competences in QKD, Quantum Random Number Generation (QRNG) and quantum-safe data storage. This provides a unique situation for customers requiring a complete quantum-safe data storage solution from a trusted source.

ThinkQuantum offers QKD over optical fibres, Free-Space QKD – Daylight & Nighttime operation – as well as Satellite QKD Payload & Ground Station. Their QKD products, readily available in large quantities, are completely in the same category, both technically and commercially, as the non-EU27 products used to date. ThinkQuantum’s production and development is located in Sarcedo, Italy, allowing for a completely European (EU27) supply chain. The same principles apply to the intellectual property chain, which include the University of Padua and Officina Stellare spa – their two main partners, who are also based in Italy. Purely European solutions, like ThinkQuantum’s devices represent a turning point for European independence and security regarding Quantum Communication.

“We were very surprised about the high TRL and the availability of the pure EU-27 Alice and Bob devices from ThinkQuantum. This motivated us to visit TQ and the University of Padua Labs. Together with Simone Capeleto, CEO of TQ, we immediately knew that our respective customers in our home countries, but also within the EU-27, would benefit from our mutual partnership.”, says fragmentiX CEO Werner Strasser.

A mutual reseller partnership creates the opportunity of a one-stop point of access for existing and new customers. With fragmentiX Storage Appliances information-theoretical security (ITS) can be guaranteed for “data on rest”, meaning no future quantum computer can decode a single stolen fragment from any cloud or local storage. ThinkQuantum QKD technology provides protection for “data on transit”. Combining the products and technologies will enable the partners to deliver an integrated and comprehensive, fully ITS system to their customers. The distribution of each other’s products will be offered reciprocally in the future. The focus of all products will be on the respective home markets of the two companies, but sales will not be limited to these regions. fragmentiX and ThinkQuantum will thus become European suppliers of both fragmentiX and ThinkQuantum technologies.

Simone Capeleto, co-founder and CEO of ThinkQuantum states: “fragmentiX Secret Sharing and our QKD systems together represent an ideal offer for existing and future customers looking for future-proof cyber security solutions. The collaboration between an Italian and Austrian SME clearly shows that there is both the necessary technical expertise and entrepreneurial spirit in Europe to develop and produce high-security solutions for all relevant industries in the European Union. We are particularly pleased to be immediately involved in a number of customer projects together with fragmentiX.”

About ThinkQuantum srl.

ThinkQuantum Srl is an innovative start-up, spin-off of the University of Padua, offering complete solutions for cyber security and communication systems based on quantum technologies.

The recognition as a spin-off of the University of Padua grants access to resources like Labs, relevant IPs and more. Officina Stellare Spa, as major industrial partner, enables access to its scientific and opto-mechanical engineering skillset, backed by a solid international network and brand awareness in the Space Industry. The co-founders Professors Paolo Villoresi and Giuseppe Vallone with twenty years’ experience in the field and prestigious international positions within the scientific community, represent the scientific milestone of the ThinkQuantum project. Based in Italy with an Italian shareholder structure, ThinkQuantum offers a reliable European supply chain to partners active within geopolitical sensitive application, covering the full value chain, from design and manufacturing to commissioning of quantum key distribution systems and quantum random numbers generation devices.

About fragmentiX Storage Solutions GmbH

fragmentiX Storage Solutions GmbH is the world’s leading developer and manufacturer of secret sharing storage appliances – a technology developed in close cooperation with the AIT – Austrian Institute of Technology. Digital sovereignty and digital resilience is achieved by applying established algorithms – first published by Adi Shamir in 1979 – to industry-standard hardware with a purpose-built, hardened operating system. fragmentiX enables its customers to protect data in hybrid storage environments by eliminating the risk of leaking S3 buckets. The need to trust a single storage provider no longer exists – because only the user knows where their data fragments are stored – and even if a fragment of that data is stolen, it is useless to the thief. The Information Theoretical Security (ITS) provided by fragmentiX is one of a very few ways to start protecting data against future quantum computers. The growing need for storage can now be met in public and private cloud storage scenarios with the help of fragmentiX and 5-year mission-critical support provided within 4 hours by DELL technicians worldwide, whether it’s sensitive medical data, disaster recovery in the cloud, or implementing a cost-effective long-term digital archive.

Downloads

fragmentiX logodownload image
ThinkQuantum logodownload image
Simone Capeleto, CEO of ThinkQuantum, and Werner Strasser, CEO of fragmentiX, with TQ and frX appliances (from top to bottom: TQ Alice, frX CLUSTER Node A, TQ Bob)download photo
ThinkQuantum and fragmentiX Meeting in Padua (from left to right: first five – TQ, last two – frX)download photo

You May Also Like…

fragmentiX @ RED Summit 2021

fragmentiX @ RED Summit 2021

Ransomware and Extortion Defense for Industry & Government fragmentiX CEO Werner Strasser, together with 28 speakers, joined...

0 Comments

en_USEN